Tout ce qu'il faut savoir pour ne pas être totalement perdu...

http://www.my-upload.fr/images/2508/full/hofburg-schatzkammer-rudolfskrone--d.jpg

 

 

Bienvenu dans l'enfer du débutant qui veut commencer des recherches sur l'Autriche entre 1790 et 1815. Pourquoi, why, warum?

 

Pour faire simple, l'Empire d'Autriche n'exista qu'entre 1804 et 1867, après quoi elle deviendra l'Empire d'Autriche-Hongrie, mais cela est une autre histoire.

Donc, si l'on veut des informations sur l'Autriche, rien de tel que le faire entre 1804 et 1867? 

ça dépend, si vous voulez tout savoir sur l'Empire d'Autriche sous le premier empire, oui, si vous voulez tout savoir sur l'Autriche pendant la période Bonapartiste et qui commence vers 1790, il va falloir vous plonger dans la tumultueuse histoire du Saint Empire Romain germanique entre 1789 et 1804 (puisqu'il va commencer à s'effondrer cette année là).

Voici donc la fameuse problématique qui m'a gêné pendant mes longues recherche, car même dans les magazines spécialisés sur cette période, tout le monde dit: l'Autriche. C'est pratique, c'est commode, mais ce n'est vraiment pas rigoureux. Afin de bien saisir toute la subtilité qui a fait de l'Autriche cet amalgame de noms et de nomination parfois abusives, nous allons tout reprendre du début, calmement. Pour les fanatiques de l'Histoire, j'espère que mes raccourcis ne vous choqueront pas et pour ceux qui ne veulent rien savoir sur cette histoire, passez votre chemin, vous risquez de vous ennuyer ferme.

 

Saint empire Romain Germanique, Habsbourg, Habsbourg-Lorraine, archiduché d'Autriche, mais on en est où la dedans

 


http://www.my-upload.fr/images/2505/full/vieux-smiley.gifL'histoire que l'on apprend à l'école ne nous en apprend pas beaucoup, et pour cause, cet empire traverse les siècles. On estime sa naissance au Xème siècle, à partir de la Francie Orientale carolingienne. Le mot "Saint"est introduit par Frédéric Barberousse (1122 – 10 juin 1190) en 1157. Les sources se battent et débattent sur qui fut le véritable bâtisseur de cet empire singulier. Toujours est-il que l'on fixe aux environs des années 1250 (Encyclopédie Universalis : 1250, wikipedia 1254) sa « naissance ». cet empire s'avèrera être finalement plus un regroupement de petits territoires sous la tutelle d'un Empereur qu'une nation à part entière.

C'est justement ce titre d'Empereur qui nous intéresse car entre 1452 et 1740, la famille qui fournit les empereurs Romains est celle des Habsbourg (pas de pluriel pour cette famille, le français réserve des surprises.) ensuite, de par un mariage entre le duc François III, duc de Lorraine et de Bar (1708-1765), et de Marie-Thérèse de Habsbourg (1717-1780), la famille devient celle des Habsbourg-Lorraine et fournira les empereur héréditaires de l'Empire de 1741 jusqu'en 1806. 


http://www.my-upload.fr/images/2503/full/545px-Armoiries_Habsbourg.svg.png 

Ci dessus, armoiries des Habsbourgs 

 

Or, qu'ils soient Habsbourg ou plus tard Habsbourg-Lorraine ces empereurs sont avant tout les seigneurs de la Maison d'Autriche! Et c'est pourquoi l'on se permet durant la courte période du général Bonaparte de confondre le Saint Empire, l'archiduché d'Autriche, les possessions des Habsbourgs et l'Autriche en un seul mot générique : l'Autriche.

Les Habsbourg (et Habsbourg-Lorraine), non content d'avoir un aval sur le Saint Empire Romain Germanique disposent de territoires non ralliés à ce dernier, la Hongrie est d'ailleurs remarquablement à l'extérieur tout en étant sous la domination de la Maison d'Autriche.

Ceci a considérablement éclairé mes recherches car la chute du Saint Empire, la perte des territoires précédent la création de l'Empire d'Autriche et le couronnement de François 1er d'Autriche, des régiments d'infanterie ont changé de lieu de recrutement, de couleurs de parements, les drapeaux ont changés en bref, quant j'avais deux sources qui m'assuraient de chose contraire, je veillais désormais à surveiller un élément essentiel: la date!

Mais revenons-en au Saint Empire (eh oui, encore et toujours). Un hasard a voulu que l'Empereur Joseph II (un Habsbourg-Lorraine) meurt en 1790, son fils, Léopold II régna 2 ans en tant qu'Empereur, l'histoire retient de lui un empereur sage, calme et particulièrement compétent, l'histoire aurait peut-être été tout autre s'il avait vécu plus longtemps.

 

http://www.my-upload.fr/images/2576/full/JosephII.jpghttp://www.my-upload.fr/images/2509/full/J%C3%A1nos%20Donath%20Empereur%20Leopold%20II%20d%27Autriche%20en%20costume.jpg


De gauche à droite: l'Empereur Joseph II, son frère l'Empereur Léopold II.

               En 1792, l'aîné de ses huit fils (il avait seize enfants) prend la relève et se fait couronner sous le nom de François II. Ce dernier récupère un Empire en guerre contre la France et ses idée révolutionnaires (assassins de sa tante Marie-Antoinette au passage). Cette guerre dura 23 ans et se termina en 1797. Ce dernier doit signer le
traité de Campo-Formio. La Maison d'Autriche perd alors les Pays-Bas (qui auront droit à leur petit article...) et la Lombardie. Dès lors, la machine est lancée. De batailles en bataille et de coalition en coalition, l'Autriche se retrouve finalement en 1805, Ulm et Austerlitz obligent l'Empereur à signer la paix de Presbourg. Tandis que la Russie se dressait pour sauver le Saint Empire et jouant au pacificatrice interne, Napoélon veut sa mort pour créer un rempart pour contrer l'influence du tsar. En 1806, la Confédération du Rhin se créée, les possessions sur Saint Empire s'écartent lentement de l'influence des Habsbourg-Lorraine. Le 6 août 1806, d'une manière abrupte que nul n'avait prévu ainsi (tous croyaient en une émancipation graduelle des différents territoires), François II abdique, le Saint Empire Romain Germanique disparaît dans l'indifférence général.

Le 11 août 1804 toutefois, François II avait prit des disposition, et avait apporté à son titre d'Empereur Romain le titre d'Empereur héréditaire d'Autriche (sous le nom de François 1er d'Autriche) et de ses possessions héréditaires, c'est la naissance de l'Empire d'Autriche. Son titre complet donnait d'ailleurs ceci :« Nous, François le premier, par la grâce de Dieu, empereur d'Autriche ; roi de Jérusalem, Hongrie, Bohême, Dalmatie, Croatie, Slavonie, Galicie, et Lodomirie ; archiduc d'Autriche ; duc de Lorraine, Salzbourg, Wurtzbourg, Franconie, Styrie, Carinthie, et Carniole ; grand-duc de Cracovie; prince de Transylvanie ; margrave de Moravie ; duc de Sandomir, Masovie, Lublin, haute et basse Silésie, Auschwitz et Zator, Teschen, et Frioul ; prince de Berchtesgaden et Mergentheim ; prince-comte de Habsbourg, Gorizie, et Gradisce et du Tyrol ; et margrave des haute et basse Lusace et d'Istrie ».

http://www.my-upload.fr/images/2495/full/Friedrich_von_Amerling_003.jpgL'empereur François 1er d'Autriche

 


Le Saint Empire est bien beau, mais l'Autriche pendant tout ce temps?

 

Eh bien elle vit la petite Autriche, elle vit. Comprenons bien dès à présent, ce que nous nommerons Autriche sera l'ensemble des territoires sous contrôle des Habsbourg-Lorraine.

Son histoire suit la même que celle de l'Empire jusqu'à sa mort et continuera de subir des défaites face aux armées Française. En 1809, elle perdra les batailles d'Eckmühl et de Wagram et devra signer la paix de Schönbrunn et la fille de l'Empereur François Ier doit se marier avec Napoléon 1er.

L'Autriche a beaucoup perdu et se range aux côtés de Napoléon jusqu'en 1813 où elle décide de rejoindre la sixième coalition. Là elle prend sa revanche et récupère une grande partie des territoires qui lui avaient été retiré.

Cette partie sera détaillée au fil des campagnes. Je m'efforcerais à chaque fois de présenter un bilan complet de la situation de l'Empire d'Autriche après chaque campagne. Car ce site est justement là pour répondre à la question (comme le dirait mon professeur de thermodynamique) : "Mais qu'est-ce qui se passe?"

 

Petites curiosités

 

Les Habsbourg avaient pour devise AEIOU.

En latin

Austria est imperio optime unita (L'Autriche est l'empire le plus uni).

Austria erit in orbe ultima (L'Austriche sera l'ultime nation du monde)

Austriae est imperare orbi universo (La destinée de l'Autriche est de diriger le monde entier)

 

Mais Maximilien 1er préfèrera une devise qui illustra mieux sa propre politique de mariage

Bella gerant allii, tu felix Austria nube! « Que les guerres soient menées par les autres, toi, heureuse Autriche, marie-toi ! »

 

En allemand

Alles Erdreich ist Oesterreich untertan : tout ce qui est terrestre est soumis à l'Autriche

 

Voili voilà Voilou, j'espère ne pas vous avoir trop perdu dans les méandres certes lacunaires mais suffisante pour prendre sainement les explications qui viendront sur les uniformes et les événements politiques qui ont ballottés notre petite Autriche dans les flots impétueux de l'histoire. Il y aurait tellement à dire sur la formation du saint Empire et les évènements qui l'on secoué, mais c'est là une autre histoire qui mériterait bien un autre blog.

 


Les Sousources


http://www.aeiou.at/aeiou.encyclop.a/a128205.htm

http://www.herodote.net/histoire/synthese.php?ID=31&ID_dossier=174


Encyclopédies:

Wikipedia (qui fut la première pierre de l'édifice)

Larousse

Universalis

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :